Coliving Factory & Souffl

Depuis quelques années, de nombreux efforts sont faits par les municipalités pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants: amélioration des transports en commun, création de nouveaux espaces verts, encadrements des loyers. Pourtant des problématiques demeurent parmi lesquelles la crise du logement marquée par la gentrification des centres villes, l’augmentation du prix du m2 et l’insalubrité de certains logements proposés par des marchands de sommeil. Mais surtout, ce qui touche plus de 6 millions* de personnes en France, c’est l’isolement. De ce constat dressé par l’entreprise Coliving Factory, est né un tout nouveau concept d’habitat partagé.

Retour sur ce concept pionnier auquel le studio de design et d’innovation Souffl, est fier de contribuer.

 

 Le concept d’habitat partagé, en réponse à un besoin essentiel.

Au-delà des problématiques de logement observées, l’entreprise nantaise souhaite proposer un espace habitable commun tout en gardant un espace privé. “Notre concept d’habitat doit permettre de vivre une expérience humaine en créant du lien entre individus grâce à un aménagement flexible, beau et bien pensé” comme le souligne Olivier Latreille, Directeur général adjoint de Coliving Factory. 

Une première résidence entièrement rénovée voit le jour en 2019 à Nantes. Son succès est immédiat auprès des futurs locataires qui ont enfin trouvé ce qu’ils recherchent, un juste équilibre entre vie privée et vie en groupe, mais également auprès des investisseurs immobiliers séduits par ce concept innovant. 

 

Une expérience d’habitat humaine et sociale unique.

“La genèse de ce projet de maison partagée a démarré entre Coliving Factory et Souffl“ en 2018, comme souligne Arnaud Carrette, l’un des trois fondateurs et Directeur général de Souffl, voir aujourd’hui la première résidence et la vie sociale de ses habitants prendre forme, cela valide et concrétise cette première étape du projet”.

Pour arriver à ce premier résultat, l’entreprise Coliving Factory et les designers de Souffl ont collaboré main dans la main autour d’une approche globale et centrée sur l’humain. 

La démarche a consisté à bien comprendre les individus, leurs besoins, leurs freins mais également à aborder les problématiques architecturales, sociétales, environnementales dans leur ensemble. Ainsi, les équipes créatives de Souffl sont allées à la rencontre de nombreux locataires et colocataires à travers la France pour recueillir leurs témoignages et les analyser. 

 

“Notre travail créatif englobant toutes les dimensions nous a permis ensuite de proposer un concept d’habitat doté d’une expérience humaine et sociale unique” précise Nicolas Baumgartner, l’un des trois fondateurs de Souffl et Directeur de la création et de la stratégie. 

 

Au-delà de son architecture mêlant des espaces privatifs, modulables, personnalisables et des espaces communs confortables, ce concept d’habitat propose une offre de services alliant simplicité, flexibilité et absence de contrainte pour les occupants. 

 

Parmi les services créés, l’un des plus importants est l’arrivée d’un référent pour chaque habitation. Sa mission est de faciliter les démarches administratives, d’intégrer les nouveaux venus et de gérer la vie quotidienne des habitants. Autre prestation dédiée parmi tant d’autres, la mise à disposition d’une chambre d’amis pour recevoir les proches. Enfin, pour profiter au maximum de son temps libre, les services de ménage dans les parties privatives/communes et d’autopartage sont mis en place dans chaque habitation. Des habitants convaincus, comme en témoigne Yasmina, 27 ans, à Nantes, “au-delà des rencontres, corésider c’est accéder à de nombreux services que je n’aurais pas pu m’offrir seule”.

 

Vers une augmentation du nombre de maisons partagées.

“Chaque jour, nous observons que des liens forts se créent entre habitants, qu’ils se sentent bien dans nos habitations, alors on se dit qu’à notre niveau, nous participons petit à petit à rompre l’isolement”, nous explique modestement Olivier Latreille. 

L’entreprise Coliving Factory compte à ce jour, 3 habitations à Nantes et à Bordeaux, plus 3 nouvelles en construction dont l’ouverture est prévue d’ici la fin d’année 2020. L’objectif est d’étendre sa présence sur l’ensemble du territoire à horizon 2022. Les deux entreprises ont décidé de renforcer leur collaboration, Souffl est déjà en train de travailler sur l’évolution de son concept d’habitat partagé… A suivre.

 

 *source Insee

Focus sur le métier de designer graphique et de l’interaction chez Souffl

Lorsque nous travaillons avec nos clients, nous sommes amenés à inventer, à créer des produits, des services, des expériences et des nouvelles entreprises ou de nouveau business avec une démarche et une approche du design, créative, audacieuse, méthodique, centrée sur l’homme, collaborative et endurante.
Pour mener à bien nos missions, nous travaillons en équipes constituées de chercheurs, scientifiques, développeurs, ingénieurs, chefs de projets et de designers.
 
Ce dernier, occupe un poste clé au sein de notre studio et joue un rôle essentiel. Il nous est d’ailleurs souvent demandé, quel est son profil? Comment travaille-t-il? Voici quelques éléments de réponse sur ce métier passionnant.
 

«Un designer doit être un Uomo Universale»
– Jurriaan Schrofer
 

Etre Designer chez Souffl, qu’elle que soit sa spécialité c’est posséder une solide culture et maîtriser le design graphique, la typographie, l’image et l’animation:
Il s’agit de bien connaître ses pairs et ceux qui ont marqué la profession, d’une part, mais aussi bien connaître la typographie car c’est la forme du mot et du message. Maîtriser le point, la ligne, la couleur, le rythme, la construction pour aboutir à une synthèse forte. Le designer doit aussi comprendre l’image, ce qu’elle porte et ce qu’elle raconte, son cadre, sa lumière, sa profondeur, le sujet et travailler sur le rythme créé par le rapport texte/image.
L‘animation, le cinéma sont des disciplines qui ont construit des langages et systèmes narratifs ou la question de l’espace temps, les raccourcis narratifs clefs, sont essentiels dans la réflexion du Designer, notamment lorsqu’on parle de mondes virtuels et d’interfaces.

 
Etre Designer chez Souffl, c’est savoir créer des mondes:
Designer une interface, c’est considérer le monde digital et virtuel (Internet, installation, objet connecté) comme une continuité de notre espace physique:
un espace augmenté.
 
Non seulement le Designer y retrouve toute les questions classiques du designer graphique mais aussi les questions créées par l’interaction: le rapport entre la machine et son utilisateur, entre les utilisateurs via les réseaux (Internet, intranet, etc.), une installation physique ou virtuelle. Sans oublier l’expérience qui en découle.
 

Créateur d’innovation, d’expériences, des produits et des services qui ont du sens:
Le rôle du Designer graphique & designer de l’interaction est de construire et formaliser la vision produit la plus fine, créative et qualitative possible.
Il intervient sur toutes les étapes de la conception et de la réalisation nécessitant un travail de design: le quoi, le comment, le pourquoi.
 

Le quoi: il conçoit des produits, des services numériques, des expériences et leurs interactions tout comme, dans un deuxième temps, leur identité visuelle et leur stratégie visuelle au globale.
 

Le comment: il s’agit des moyens et des étapes permettant de mener le processus de design et d’innovation avec l’équipe et les clients.
Cette partie du travail est menée en équipe avec le chef de projet et le profileur et analyste design sous la direction du directeur de la création.
 

Le pourquoi: c’est le concept qui porte en lui l’idée maîtresse pour laquelle on veut créer quelque chose.
 

A travers la maîtrise des outils de design et de production, ses connaissances en sciences humaines et comportementales, sa curiosité, son empathie, le Designer explore les sujets dans sa globalité et en profondeur.
 

Il modélise des interactions, travaille sur des systèmes, dresse une cartographie de l’expérience.
Il construit sa pensée et sa réponse à partir des insights, des besoins, des scénarios d’usage issus des études, observations et interviews utilisateurs et parties prenantes d’un projet. Il définit et porte la vision produit.
 

Enfin, il construit l’expression graphique, définit la forme et le design des produits, des services et des expériences. Il explore le plus grand nombre de solutions possibles et les évalue en les testant et en validant leur faisabilité design et technologiques.

Recrutements

Claire et Thomas, Designers graphiques et de l'interaction

Dans le cadre de notre développement, nous renforçons nos équipes créatives et sommes heureux d’accueillir Claire Puginier et Thomas Faucheux en qualité de Designer graphique et de l’interaction.

 
Diplômée de l’université de design Savannah College of Art and Design (SCAD) , Claire a rempli différentes missions de design d’interaction à Hong Kong, aux Pay-Bas puis à Los Angeles au sein du département Imagineering de Walt Disney pour imaginer et concevoir les futures expériences issues des franchises Disney déclinées dans les différents parc d’attractions.


“Au-delà de la création, ce que j’aime c’est la recherche, comprendre la complexité des sujets, comprendre l’humain pour créer des expériences nouvelles
.

 

Thomas est diplômé de l’école de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (écal).
Auparavant, Thomas a travaillé au sein du département Création et Communication d’Hermès sur des animations scénographiques puis, dernièrement à New York, en qualité de designer d’expérience sur la conception d’espaces interactifs pour Instagram et sur des animations digitales au sein de l’Experience Center de Facebook.

 

Ce qui anime Thomas “c’est amener le design vers des nouveaux champs, visiter de nouveaux univers en s’intéressant à l’humain”.

 
Chez Souffl, l’approche du design et de l’innovation est globale, créative, audacieuse & méthodique, centrée sur l’homme et collaborative.

 
Claire et Thomas auront pour mission de créer de l’innovation, des expériences, des produits et des services qui ont du sens pour nos clients.

 
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce métier de Designer graphique et de l’interaction chez Souffl, c’est ici: « un designer doit être un Uomo Universale ».