Le groupe RATP & Souffl

Urbanopolis, le réseau des lieux d’innovation et le département Information Voyageur et Digital, travaillent main dans la main au sein du groupe RATP pour trouver et tester la viabilité d’une innovation, de concevoir son business model et d’accélérer son développement. C’est dans ce contexte que le groupe RATP s’est rapproché du studio de design et d’innovation Souffl, afin de développer un assistant vocal en collaboration avec Snips.

Retour sur ce projet d’innovation passionnant d’intégration de nouvelles technologies.

“Développer les idées d’aujourd’hui pour la ville de demain”.
L’innovation est l’une des priorités stratégiques du groupe RATP, nous avons ainsi travaillé sur le développement d’un assistant vocal intelligent qui permet aux voyageurs d’avoir un état du trafic et les heures de passage en temps réel.
L’objectif est de sensibiliser les collaborateurs internes et les partenaires à ces nouveaux usages (BtoB). Mais aussi d’explorer de nouveaux services à destination des clients du réseau (BtoC).

“Des expérimentations ont été réalisées sur Amazon Alexa et sur Snips” souligne Fabien Fumeron, l’un des trois fondateurs de Souffl et Directeur de production, “avec ce nouveau projet nous avons repoussé un peu plus les limites, enrichi les fonctionnalités comme par exemple l’horaire de passage du prochain train sur l’ensemble du réseau”.

Un double travail mêlant technicité et design global:
Quand passe le prochain métro à Villiers direction Gallieni ?,
“C’est quand le prochain train à Villiers vers Gallieni ?”,
“Il passe quand le prochain métro à Villiers direction Gallieni ?”.


Le travail des designers a consisté à se mettre dans la peau des voyageurs en situation et à définir les différents types de formulation, ce qui a permis de formaliser les “intent”, les tâches que l’utilisateur demande à une application vocale.
Il a fallu ensuite tester, corriger puis affiner les réponses. Ces étapes sont cruciales pour rendre l’assistant vocal précis. Les équipes de Souffl se sont ensuite focalisées sur l’intégration de l’API RATP (Interface de Programmation d’Application) en concevant le module d’interfaçage, puis consacrées de nouvelles séances de tests pour contrôler l’ensemble des composants.

En complément du développement des interfaces techniques, les équipes ont travaillé main dans la main au design du produit et à sa production. Le premier challenge a consisté à obtenir une acoustique parfaite afin que l’assistant comprenne convenablement son utilisateur. Plusieurs itérations sur le design du produit nous ont permis d’aboutir à un résultat fonctionnel et très performant.

Enfin, la phase de prototypage a pris le relais avec la production puis l’intégration des composants électroniques. Le produit final dont le résultat a été jugé très satisfaisant par le groupe RATP, est désormais intégré au showroom et présenté aux visiteurs.

«Nous avons appris ensemble, surmonté les difficultés techniques, franchi les obstacles de production et abouti à un produit dont les deux parties sont fières», insiste Hippolyte Thiriet, Product Owner à la RATP.


> Retrouvez le cas ici