novembre 2017

Une colocation sans appréhensions, sans complications et sans pression !

Client: Coliving Factory

La colocation, une réelle solution ?

Locataire comme propriétaire, louer un logement n’est pas une mince affaire. La location d’un appartement soulève de nombreuses problématiques pour chacun.

Nombreux sont les jeunes salariés et les étudiants qui optent pour la colocation, une solution à la fois économique et conviviale. Néanmoins, les avantages de ce mode de logement peuvent vite se dégrader et laisser place à des complications: périodes vacantes, risques d’impayé, mauvaise répartition des tâches, modes de vie incompatibles, relations conflictuelles …

Pour les propriétaires, mettre son appartement en colocation peut également éveiller quelques réticences. Plus propices aux soirées, à des nuisances sonores et à des dégradations ? Que nenni ! 
La colocation aurait de nombreux atouts pour les propriétaires, comme éviter une vacance locative trop longue, louer plus facilement et plus cher une grande surface, se décharger de la publication des annonces et des visites, souvent réalisées par les autres colocataires.

Dans ce contexte immobilier tendu, où la demande de logements croît et le prix des loyers explosent en zone urbaine, Coliving Factory s’est donné comme mission de proposer des logements adaptés aux besoins de colocation pour une expérience simple, fluide et agréable, à la fois pour les propriétaires comme pour les locataires. A leurs côtés, nous avons élaboré ce service pour créer la colocation parfaite.

Différentes personnes, différents profils, différents besoins.

/ 04

À la rencontre des colocataires!

Une fois de plus, Souffl a mis sa tenue d’enquêteur pour aller observer sur le terrain ce qu’il en était.

Nous avons rencontré tous types de colocataire pour comprendre leur quotidien et identifier leurs besoins afin de repenser et d’optimiser la vie en colocation.

Notre objectif était simple: créer des appartements où chaque détail soit pensé pour la vie à plusieurs. Au-delà de l’aménagement des appartements, Coliving Factory devait proposer un service comprenant l’ensemble de l’expérience colocation.

L’emménagement: partie de plaisir ou prise de tête ?

/ 04

Emménager, un vrai parcours du combattant.

Sans avoir les exigences d’une vie de château, dénicher un logement dans lequel on se sent bien, est un vrai casse-tête. Car, après 263 visites infructueuses, 18 mois de recherche, vous trouvez une colocation à un prix correct. Elle est ‘seulement’ à 45 minutes de votre travail. Certes, elle est au 7e sans ascenseur, avec une chambre qui fait office de couloir pour accéder à la cuisine, mais vous décidez tout de même de poser votre dossier.
C’est là que la paperasse commence, vous devez alors justifier que vous gagnez 452 fois le montant du loyer, que vos deux parents se portent caution et que votre arrière grand-père Roro, alias Rothschild, vous a bien légué quelques roupies. Avec une chance inouïe, votre dossier est accepté, vous emménagez enfin. Vous vous rendez compte que l’ex-colocataire n’a finalement laissé qu’un caleçon (un peu juste pour une chambre meublée) et découvrez l’existence de sympathiques champignons dans le réfrigérateur. On ne vous parle pas de l’amabilité des colocs et de leurs horaires décalées.
Trêve de plaisanteries, imaginez un monde où vous n’avez plus à vous soucier de tout ça. Souffl l’a fait pour vous !

Emménager avec Coliving Factory, un vrai jeu d’enfant.

Nous voulions proposer une offre rendant l’expérience de la colocation simple et agréable. Pour que cet accompagnement soit complet nous devions prendre en charge chacune de ces fastidieuses étapes, allant de la recherche d’appartement jusqu’au déménagement.

D’abord, nous avons élaboré un matchmaking pour vous mettre en relation avec des personnes ayant des centres d’intérêt et des modes de vie qui rejoignent les vôtres. Ainsi, vous êtes sûr de tomber sur des colocs qui vous correspondent.

Ensuite, nous avons souhaité assigner un Property Manager à chaque colocation. Ce référent permet de faciliter les démarches administratives, l’intégration à la colocation et l’ensemble de la gestion quotidienne.

Aussi, nous avons pensé à la flexibilité du contrat, pour s’adapter aux vies changeantes des étudiants et des jeunes professionnels: stages à l’étranger, césures, roadtrip, nouvelle opportunité professionnelle. Dans une colocation ‘classique’, les contrats ne sont jamais suffisamment souples et peuvent être contraignants quand on mène une vie pleine d’aléas. Coliving Factory vous accompagne dans la sous-location de votre chambre en cas d’absence prolongée et vous propose de garder vos affaires personnelles pour partir l’esprit léger.

Un espace de vie adapté et adaptable.

/ 04

Un espace conçu pour la vie en colocation.

Des salons qui font office de chambre, une salle de bain pour quatre, des toilettes dans la cuisine, des murs qui vous laissent entendre le doux ronflement de votre voisin, bref, l’agencement des appartements urbains est souvent (très) peu adapté à la colocation. Certes, cela stimule la créativité en obligeant les habitants à trouver des astuces pour organiser l’espace, mais bon, ce n’est pas la vie rêvée de la colocation.

Un des challenges principaux de ce projet était donc d’imaginer un agencement idéal permettant de trouver un équilibre entre vie privée et vie en communauté.

Chez moi !

Tous les appartements de Coliving Factory sont pensés pour que vous viviez votre vie en toute indépendance, sans déranger les autres et sans être dérangé. Les chambres sont comme des ‘mini-studios’ de 20m2 modulaires et personnalisables. Équipés d’une kitchenette, d’une salle de bain individuelle, d’un coin de travail, d’un espace de repos confortable, ils vous permettent de jouer l’insociable quand vous en avez besoin.

Chez nous, chez tous !

Les colocations sont surtout l’opportunité de partager des moments conviviaux, c’est pourquoi nous avons imaginé des espaces loisirs parfaits pour les favoriser. Aussi, pour éviter au maximum les désagréments entre colocataires, nous avons mis en place des outils pour faciliter la communication; pouvoir laisser des messages, s’organiser, se mettre d’accord sur les règles de vie, se répartir les courses, etc. Et pour être sûr que tout se passe bien, le référent de la coloc peut organiser des activités communes, préparer une arrivée agréable d’un nouveau locataire, et pleins d’autres astuces pour simplifier la colocation et assurer une bonne cohabitation.

All inclusive !

Souffl a souhaité chouchouter les colocataires pour répondre à des besoins spécifiques: un service de ménage, un abonnement Netflix, un Spotify, des jeux, des consoles, une chambre d’amis réservable pour recevoir des proches, un vélo mis à disposition, un service d’autopartage pour partir en weekend ou en vacances…

Ce sont ces petits détails qui font toute la différence !

Et pour les propriétaires ?

/ 04

Coliving Factory propose un investissement clé en main en externalisant la gestion des biens immobiliers.

De plus, investir dans une résidence Coliving Factory permet un revenu complémentaire net d’impôt, pendant une longue période, grâce au statut fiscal particulier dont bénéficient les appartements. Les propriétaires ont donc un loyer continu, sans avoir à gérer les relations avec les locataires ni la maintenance des biens.  

Depuis notre collaboration avec Coliving Factory, une résidence a été vendue et a convaincu les premiers colocataires. Cinq résidences seront livrées au cours de 2019 à Nantes et à Bordeaux.